MAÇONNERIE

QUELS SONT LES TYPES DE MAÇONNERIE ?

Il existe deux principaux types de travaux de maçonnerie, le placage et la maçonnerie pleine.

 

  • La maçonnerie de placage est généralement utilisée à des fins esthétiques plutôt que pour créer une structure solide. ...
  • La maçonnerie solide, quant à elle, sert à maintenir les éléments.

 

QU'EST-CE QUE LA MAÇONNERIE TRADITIONNELLE ?

La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier. C'est l'art du maçon par définition, mais aussi le résultat de son travail. En France, la maçonnerie traditionnelle est appelée limousinage.

QUELLES SONT LES RÈGLES D’URBANISME QUI S’APPLIQUENT À MA MAISON ?

Avant de commencer les travaux, renseignez-vous ! En effet, chaque commune édicte ses propres règles d’urbanisme, il est donc impératif que vous vous rendiez à la mairie de votre ville afin de savoir quelles sont celles qui encadrent l’extension d’un logement dans la vôtre. Vous devrez vous rendre au service urbanisme et demander à consulter le PLU (plan local d’urbanisme). Et ce dans le but de savoir si vous avez le droit d’entamer une extension de votre maison. Savoir quelles sont les contraintes et les limites liées à votre projet, telles que l’interdiction de construire un étage, de couper certains arbres, l’obligation d’avoir recours à certains matériaux, etc.